Des Hommes Sans Renommee

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

DES HOMMES SANS RENOMMÉE SUR LA TERRE

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: www.letusreason.org

 

Tous les grands saints de l'histoire ne sont pas connus. En fait, ceux qui auront le plus de récompenses seront probablement ceux dont nous n'aurons jamais entendu parler.

Il existe plusieurs façons de devenir célèbre. Hollywood sait qu'un certain support et de l'argent suffisent à la création d'une série télévisée dont l'auteur deviendra connu du public. Au fil du temps, les gens seront familiers avec lui. Le secteur religieux a copié les stratégies du monde pour les appliquer dans l'Église.

Il y a une différence entre Dieu qui prépare et élève un individu pour le ministère et ceux qui font leur propre promotion. Habituellement, ceux qui ont le plus de temps en ondes sont ceux qui trafiquent de leur audience. Ceci ne veut pas dire que des saints hommes ne peuvent être célèbres mais c'est plutôt l'exception que la règle.

De nos jours, nous recherchons les vedettes, ceux qui ont du prestige, de l'importance et de l'influence. Mais la définition des grands, selon Dieu, est toute autre, tel que la Bible nous l'enseigne.

Jésus a parlé des hypocrites qui prient pour être vus. « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.” (Matthieu 6:5) Vous pouvez substituer la prière par les oeuvres ou les dons spirituels… « Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues. » (Matthieu 23 :6) Ils aimaient se faire remarquer et être vus comme plus importants que les autres. En parlant des Pharisiens, Jean dit : « Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. » (Jean 12 :43)

Notre intention devrait être celle décrite dans Psaume 67:1-2 « Que Dieu ait pitié de nous et qu'il nous bénisse, Qu'il fasse luire sur nous sa face, afin que l'on connaisse sur la terre ta voie, et parmi toutes les nations ton salut!  » (Voir aussi Nombres 6 :24-26) Au lieu de cela, nous voyons les noms des hommes remplacer celui de Christ avec leur présentation d'homme d'affaires réussies, de guérisseurs, de faiseurs de miracles (bien qu'ils puissent accorder une seconde place d'honneur à Jésus). Nous devons toujours nous garder du piège d'être exalté ou recherché. Lorsque nous laissons l'orgueil entrer, il est plus difficile de retourner à une marche humble et laisser Dieu nous utiliser comme Il l'a déjà fait auparavant.

Jésus a dit: « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 6:1)

Lorsque des hommes veulent être vus pour ce qu'ils font, ils agissent publiquement. Ils ont des stratégies pour maximiser l'événement . Même s'il est question d'une bonne oeuvre, ce qu'ils font sert à les enorgueillir et à leur donner de l'importance. Jésus a dit : « Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,   afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 :3-4) Plusieurs auront leurs récompenses sur cette terre en se faisant remarquer et n'en auront aucune au ciel.

Les vrais serviteurs sont ceux qui oeuvrent sans les cameras fixées sur eux, sans journaux qui décrivent leurs bonnes oeuvres et sans tournée pour se promouvoir. Le vrai serviteur cherche plutôt à ne pas se mettre en avant lorsqu'il fait l'oeuvre de Dieu. Qu'on le remarque ou pas n'est pas important à ses yeux. En ce qui le concerne, il aura ses récompenses plus tard.

Nous avons l'exemple de Jésus. Il n'est pas venu demeurer dans un château; Il est venu comme quelqu'un n'ayant pas de réputation. Il n'était pas vêtu comme un roi et ne sollicitait ni argent, ni adoration de la part du peuple. Il est un Prince qui S'est fait pauvre : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8:9; voir aussi 2 Corinthiens 6:10; Jacques 2:5 – spirituellement riches). Il a vécu parmi l'humanité pour S'identifier au peuple. Il a été envoyé sur la terre pour mourir pour le péché, pour porter nos fardeaux, nos douleurs et être parmi ceux qu'Il a Lui-même créés et aimés.

Lorsque Sa renommée se répandait dans un lieu, une foule s'approchait de Lui mais Il n'attendait pas après la foule; en fait, Il Se retirait souvent de la foule: « Et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître. » (Matthieu 12:16; Matthieu 9:30-31; Marc 3:12; Marc 7:17). Il ne cherchait pas à attirer la plus grande foule afin de faire Ses miracles et donner Son message. « Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22:27b)

Philippiens 2:5-11 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Jésus a quitté le rang le plus élevé de l'univers pour un plus bas. Jésus, qui est Dieu, est venu humblement, sous la forme d'un serviteur, pour secourir l'homme orgueilleux – religieux ou non. Il avait le droit d'utiliser ce qui Lui appartient de nature mais Il l'a mis de côté et S'est attendu au commandement du Père. Il n'a pas fait valoir Sa puissance afin d'obtenir la position qui Lui revient (Roi) ; Il l'a mise de côté. Jésus a obtenu la victoire sur la croix, ayant vécu humblement, comme serviteur. Sa vie de serviteur L'a amené à ce point de pleine soumission, à travers la souffrance, pour accomplir la volonté du Père.

Si nous avons la même attitude, i.e. celle de ne pas lutter pour avoir une réputation, pour être célèbre, Dieu nous exaltera, s'Il le désire.    1 Pierre 5 :6-7 «  Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » Jacques 4 :10 « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »

Nous devons avoir cette pensée (attitude) de Jésus les uns pour les autres: «  Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux .” Jésus a mangé avec les pécheurs, les moins fortunés et ceux dans le besoin. Il appréciait leur compagnie . Il ne mangeait pas avec les rois ou les dirigeants à moins qu'ils aient un coeur disposé à écouter.

Jésus a fait de l'attitude de service un pré requis nécessaire au leadership. Pour être un serviteur, une personne doit laisser tomber sa propre importance et vouloir servir les autres à ses propres dépens. Matthieu 20 :26-28 « Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » C'était l'exemple des apôtres ; leur façon de vivre pour Christ.

Considérez les apôtres; nous n'avons que quelques lettres de leur part dans la Bible. Cependant , les douze et sûrement les soixante-dix sont allés vers d'autres nations. Les lettres nous parlent principalement de Pierre, Jean, Paul, Jacques et Jude. Nous entendons peu parler des autres. Leur récompense est au ciel.

Paul a écrit: « Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile. Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. »    (1 Corinthiens 9 :17-19)

2 Chroniques 16:9 « Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. » Il est si facile de se décourager lorsque nous commençons une œuvre pour Dieu. Dieu ne cherche pas à rendre une personne célèbre mais à l'utiliser à Son service, que ce soit pour une petite tâche ou une plus grande. Nous ne devons pas mépriser les petits commencements et être anxieux de faire quelque chose de plus grand qui serait plus important à nos propres yeux. Dieu nous enseigne premièrement à être fidèle dans les petites choses. Plusieurs saints ont œuvré inlassablement. Certains en ont vu le résultat et d'autres non. Leur récompense est au ciel .

Les apôtres se sont donnés comme exemples vivants à l'Église. 2 Thessaloniciens 3 :7-9 « Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. »

La spiritualité authentique est humble; elle recherché le bien-être des autres et non le sien. Les apôtres vivaient dans l'humilité, en suivant l'exemple de Christ. Personne n'a été abusé sous leur leadership. Jésus a dit que le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Les apôtres n'ont pas utilisé leur titre ou leur ministère pour profiter des gens sous leurs soins. 2 Corinthiens 6:3-10 « Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses. »

Pouvez-vous entendre le coeur d'un serviteur lorsque Paul dit qu'il est esclave de Jésus-Christ? Les apôtres ont vécu une vie d'intenses souffrances pour le peuple de Dieu. Notre attitude doit être la même dans le ministère. Nous devons toujours garder en tête qu'il s'agit de l'oeuvre de Dieu et non de la nôtre. 1 Corinthiens 3 :7-8 « En sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. »

Nous avons besoin de regarder plus haut que cette terre et porter nos regards vers ce qui nous a été promis.  Matthieu 5 :11-12 "Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande. » Concernant le monde pour qui nous représentons Christ : Proverbes 25 :21-22 « Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera. » Paul cite ce verset dans Romains 12 et poursuit en disant : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12 :21) C'est ainsi que nous pouvons toucher ceux qui s'opposent à nous lorsque nous avons l'opportunité de nous engager personnellement avec eux et de rencontrer leur besoin.

Les voies de Dieu sont différentes de celles du monde. Il Se souviendra de ce que nous aurons fait de bien et aussi punira les méchants qui se seront levés contre ce bien. Psaume 58 :11 «  Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre. » Job 34:11 «  Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies. »

Proverbes 11:18-19 «  Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable. Ainsi la justice conduit à la vie, Mais celui qui poursuit le mal trouve la mort. »

Le Seigneur décidera de la qualité de l'oeuvre qui a été faite, qu'elle soit petite ou grande. Je peux vous assurer que ceux qui se sont vantés de leurs nombreux saluts et miracles au monde ne seront pas aussi heureux en ce jour-là que maintenant. Plusieurs qui ont prié et fait ce que Dieu leur a demandé recevront leur récompense. 1 Corinthiens 3 :13-15 « Car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »

Paul clarifie: « Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. »

Matthieu 10:42 « E t quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Dieu se souviendra du plus petit geste ; il peut sembler insignifiant à l'homme mais il ne sera pas oublié par le Seigneur.

1 Corinthiens 15:58 «  Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

Ce jour approche . Ésaïe 40:10 “ Voici , le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande ; Voici , le salaire est avec lui , et les rétributions le précèdent .”

Apocalypse 22:12 “ Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre .”

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.